Oser la Vie !

Oser la Vie, c’est…

  • Oser lâcher les rames. Il nous arrive à tous d’avoir l’impression de « ramer » dans la vie. Mais pourquoi ramons-nous ? Parce que cela nous fait croire que nous sommes le capitaine de notre bateau. En réalité la Vie est comme une rivière, elle trace sa route quoi qu’il arrive. Sortir les rames ne mène qu’à deux choses : soit vouloir ramer à contre-courant, soit vouloir aller plus vite que le courant. Aucune de ces deux options ne peut nous conduire à bon port. Alors que lâcher les rames et se laisser porter par le courant, c’est ce qui permet de profiter de la Vie, de sa puissance et de toutes les beautés qu’elle met sur notre chemin.
  • Oser changer de point de vue, bousculer nos certitudes. Nos certitudes, elles nous rassurent car elles nous font croire que la vie, le monde, les gens… sont comme nous les concevons et il est confortable de s’arrêter là. Mais elles nous mentent aussi. Et surtout, elles nous limitent. Nous ne voyons ce qui nous entoure que depuis l’endroit où nous nous trouvons et la personne que nous sommes. Nous sommes l’unique personne à voir le monde comme nous le voyons. Changer notre angle de vue, c’est retrouver la liberté de choisir la manière dont il est bon pour nous de voir le monde.
  • Faire confiance à la Vie. Pendant notre vie intra-utérine, il s’est produit une foule de phénomènes plus incroyables les uns que les autres. Cela a commencé avec une cellule unique qui s’est multipliée, jusqu’au moment où certaines de ces cellules se sont différenciées pour devenir, pour certaines, le futur embryon, pour d’autres le futur placenta, pour d’autres encore la future poche des eaux… Tout cela pour aboutir à un corps humain, autrement dit à une création d’une complexité phénoménale. Qu’avons-nous fait pour obtenir ce résultat ? Absolument rien. Nous avons laissé faire. Parce que la Vie (que l’on peut également appeler Dieu, ou Source, ou Univers…) sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Elle a bien plus d’imagination que nous n’en aurons jamais, et elle est bien plus généreuse à notre égard que nous ne le sommes !

Est-ce aussi simple que ça ?

Non. Pour une raison évidente : cela va à l’encontre de ce que nous avons appris.

L’éducation que nous recevons de notre famille, de l’école… a généralement plutôt tendance à valoriser l’effort. Nous avons appris qu’il fallait travailler dur, se sacrifier, faire des efforts, des compromis, penser aux autres avant de penser à soi…

Alors que la facilité, la légèreté… c’est souvent suspect ! Associé à la paresse, la fainéantise, au « je-m’en-foutisme », au manque de volonté…

Je suis bien placée pour le savoir…

La fin de mes études secondaires approchant, la fameuse question se posait de façon de plus en plus pressante : « Qu’est-ce que je voulais faire dans la vie ? »

Je n’avais aucune idée du métier que je voulais exercer, et donc des études que j’allais choisir, pourtant j’avais bel et bien une réponse à cette question, une évidence : ce que je voulais faire dans la vie, c’est m’amuser !

J’ai eu à de nombreuses reprises l’occasion de constater à quel point cette réponse suscitait la désapprobation. S’amuser paraissait apparemment une ambition égoïste et superficielle. S’amuser, c’est bien à condition que notre devoir (le travail, les contraintes liées aux enfants, au ménage, à toutes les choses à faire…) nous en laisse le temps et l’énergie. Sinon, c’est remis à plus tard (quand les enfants seront grands, quand il sera temps de prendre sa retraite…).

Et j’ai cru ce qu’on me disait. Donc j’ai essayé.

Après mes études en lettres modernes, j’ai trouvé un job dans une société de production audiovisuelle. Très vite, j’ai su que ce n’était pas fait pour moi. Travailler 5 jours par semaine de 9 heures à 18 heures, avec 20 malheureux jours de congé par an… quand est-ce qu’on vit ? Ah oui, après 65 ans…

Je n’ai pas tenu très longtemps dans ce mode de vie et je me suis orientée vers l’enseignement. Là, j’ai renoué avec la notion d’amusement : il me paraissait évident que si je ne m’amusais pas en donnant cours, mes élèves ne s’amuseraient pas non plus, donc n’auraient pas envie de m’écouter et passeraient à côté de ce que j’avais à leur enseigner. Une révolution était en route…

Malgré mon amour pour l’enseignement, il m’est apparu tout de suite que je n’y resterais qu’un temps. Une petite voix intérieure m’avait soufflé « C’est bien, mais 10 ans maximum ». L’échéance se rapprochant, comme je ne voyais pas quoi faire d’autre et que la voix de la raison me parlait d’emprunt hypotécaire, de factures à payer… c’est un burn-out qui m’a donné le coup de pouce nécessaire pour suivre la voix de mon coeur.

J’ai alors décidé de ne plus rien faire qui ne soit facile et qui ne fasse Waw ! J’ai démissionné de l’enseignement sans avoir aucun plan, si ce n’est de me laisser porter par la vie et de voir ce qu’elle mettrait de facile et de waw sur mon chemin. C’était en 2013.

Depuis, je suis restée fidèle à ce mode de vie. Qui n’est pas si facile qu’il y paraît car il demande de déconstruire beaucoup des conditionnements que l’on a intégrés depuis notre enfance et de faire face à une foule de peurs car le plus grand ennemi de la liberté, c’est la sécurité. Mais c’est aussi pour ça que le jeu en vaut la chandelle : non seulement c’est un chemin qui fait qu’aujourd’hui j’aime profondément ma vie, et en plus j’ai grandi sur ce chemin en lâchant d’anciens schémas limitants, en apprenant à m’aimer de plus en plus et en découvrant à quel point la Vie est belle, puissante, magique !

On chemine ensemble ?

Le chemin de la liberté a beau être passionnant, il n’est pas facile tous les jours. Il demande le courage de se remettre en question, d’oser changer nos habitudes, de faire face au regard des autres, d’affronter nos peurs (à commencer par la peur du changement)…

Et puis il n’est pas balisé ! Il n’est pas toujours facile de savoir où aller, que faire, comment faire, par quoi commencer… Et si on se trompait ? Si on se leurrait ? Si en fait ce n’était pas possible ? Autant de questions, et bien d’autres, qui peuvent semer le doute et amener la tentation d’abandonner et de revenir à ce qu’on connaît. Même si ce n’est pas l’idéal, au moins on connaît…

C’est pour éviter cet écueil et vous faciliter la route que je vous propose que l’on chemine ensemble. Ainsi je serai là pour vous guider sur votre route, et vous aurez la force d’un groupe pour vous soutenir au quotidien.

En pratique

En quoi consiste l’accompagnement « Oser la Vie »

Je vous propose un accompagnement sur une durée de 4 mois pendant lesquels :

  • On se voit une fois par mois en groupe, soit 4 rendez-vous de groupe en tout.
  • Je vous vois pour un soin individuel entre chaque réunion de groupe, soit 3 rendez-vous individuels en tout.

Les séances de groupe comme les rendez-vous individuels ont lieu en visio, à moins que vous n’habitiez pas trop loin et que vous souhaitiez vous déplacer pour le soin individuel.

Nous cheminerons en petit groupe, afin que chaque personne puisse s’exprimer lors des séances de groupe et que j’aie le temps de tous vous recevoir en rendez-vous individuel entre les séances de groupe.

Outre les séances de groupe et les soins individuels, je créerai un groupe sur WhatsApp afin que vous puissiez échanger tout au long de ces 4 mois (et au-delà). Vous pourrez y déposer à tout moment vos joies comme vos difficultés, vos succès comme vos doutes…

Vous aurez en plus la possibilité de me contacter personnellement par message ou par mail, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, je m’engage à vous répondre dans les 24 heures maximum. Ainsi je serai avec vous tout le long de cet accompagnement.

Vous aurez également accès à une série de 9 petites vidéos que vous pourrez regarder à votre rythme. Cette série s’intitule « L’Odyssée de la Vie ». J’y retrace tout notre parcours depuis notre décision de venir nous incarner sur Terre jusqu’à notre naissance. Pourquoi ces vidéos ? Parce qu’elles retracent une tranche de notre vie que nous avons peut-être oubliée consciemment mais dont notre corps se souvient et dans laquelle se trouvent énormément de clés pour transformer notre vie. Ce qui se passe avant notre naissance met en évidence la puissance de la Vie, sa justesse, sa magie. Ces vidéos vous aideront à mieux comprendre d’où vous venez, pourquoi vous êtes là, qui vous êtes réellement…

 

Dates à venir

La session prochaine commencera par un rendez-vous de groupe le mardi 18 novembre 2025.

Les dates des rendez-vous de groupe :

  • Mardi 18 novembre 2025 de 20h à 22 h
  • Mardi 16 décembre 2025 de 20h à 22 h
  • Mardi 20 janvier 2026 de 20h à 22 h
  • Mardi 10 février 2026 de 20h à 22 h

Nous fixerons ensemble la date et l’heure des rendez-vous individuels.

Tarif

Le prix total pour l’ensemble de l’accompagnement :

  • Les séances de groupe,
  • Les rendez-vous individuels,
  • La série de vidéos « L’Odyssée de la Vie »
  • Le groupe d’échange sur WhatsApp,
  • La possibilité de me contacter à tout moment,

est de 980 euros que vous pouvez régler en 1x (1x 980 euros), 2x (2x 490 euros) ou 4x (4x 245 euros).

Inscription

Pour t’inscrire, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous qui te renvoie vers un formulaire à compléter :