La liberté d’être Soi

La liberté d’être soi, c’est le point de départ de tout… le point de départ de toute vie épanouissante : pour pouvoir vivre une vie dans laquelle on se sent réellement aligné avec qui nous sommes, avec nos valeurs, avec ce qu’on a envie de vivre au quotidien et avec ce qu’on a envie de transmettre, cela passe d’abord et avant tout par la Liberté d’être Soi.

Pour voir l’article en vidéo (sinon la lecture continue ci-dessous) :

Le plus beau des défis

Pour s’accorder cette liberté d’être soi, il faut bien sûr commencer par savoir qui on est vraiment. Et ça, c’est à la fois le plus grand et le plus beau défi de la vie !

Pourquoi un défi ? Parce que Être Soi, savoir qui on est vraiment et ce qu’on veut vraiment, ça demande parfois un fameux « décrassage ». En effet, le « Soi », on pourrait le comparer à une pépite. Nous sommes tous une pépite. Nous sommes tous une lumière complètement unique et merveilleuse.

Mais cette pépite-là, bien souvent elle est enfouie. Elle est cachée sous des couches de peurs, de croyances, de tout ce qu’enfant on a pu voir, entendre, comprendre… de ce qu’on attendait de nous (notre famille, l’école, la société…).

Du coup, quand on se dit : « Mon rêve, c’est… » ou « J’ai vraiment envie de… » on se met des freins tels « Je ne mérite pas… », « Je ne suis pas capable… », « Ce n’est pas possible… », « Faut pas rêver… »

Jung disait : « Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. »

Aller regarder à l’intérieur, aller enlever toutes les couches qui masquent la pépite que nous sommes, ça permet de s’éveiller. Et, de là, de vivre nos rêves au quotidien. C’est ça qui compte, ce vers quoi nous devons tendre pour nous réaliser pleinement.

Dans cette quête de notre pépite, nous avons tous deux excellents compagnons de voyage : notre cœur et notre corps.

Si toi aussi tu veux une vie professionnelle pleine de sens, te sentir à ta place, utile et donner le meilleur de toi-même, clique ici pour t’inscrire à ma masterclass gratuite :

Être Soi avec pour guide notre cœur

Notre cœur, pour comprendre son message, il existe un mot clé : Waw ! Face à un choix à faire, quel qu’il soit (qu’il s’agisse d’un important choix de vie ou de la marque de notre dentifrice), si ça fait Waw ! c’est que notre cœur nous dit que c’est le bon, qu’on est à la bonne place.

Si ça ne fait pas Waw ! c’est sans doute que le choix est mauvais. Ou qu’il implique un compromis et que ce compromis n’est pas à faire : un compromis entre ce qu’on est vraiment et ce qu’on fait, sur le long terme ça ne peut pas tenir.

Et si l’on prend cette direction malgré tout, c’est notre deuxième compagnon de route qui va se rebeller…

Être Soi avec pour guide notre corps

Si le corps exprime des maux de dos, de ventre, de la fatigue, des émotions désagréables, des difficultés de sommeil, des maladies récurrentes… c’est qu’il y a un conflit qui se produit à l’intérieur de nous.

Tous ces petits maux divers et variés, ils viennent juste nous dire que quelque chose n’est pas tout à fait à sa place. Quelque chose n’est pas juste dans la façon dont nous menons notre vie : il y a un conflit entre qui nous sommes vraiment et ce que nous faisons.

Et si cela se manifeste par des douleurs, qu’elles soient physiques et/ou émotionnelles, c’est qu’il est grand temps, comme le disait Jung, d’aller voir ce qui se passe à l’intérieur pour aller révéler cette pépite et vivre une vie qui nous correspond davantage.

Parce que la plus belle chose que nous puissions faire, c’est nous épanouir pleinement, nous sentir à notre place et vivre notre pépite, et offrir cette pépite au monde !

Si toi aussi tu veux une vie professionnelle pleine de sens, te sentir à ta place, utile et donner le meilleur de toi-même, clique ici pour t’inscrire à ma masterclass gratuite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *