Sélectionner une page

Dans un article précédent, je répondais à la question « Comment donner du sens à la période actuelle », pour mieux la vivre. Et, plus largement, comment donner du sens à toute période particulière. Puis, plus largement encore, à sa vie en général.

Suite à cet article, plusieurs personnes ont eu ce genre de réaction :

« Pour donner du sens à cette période, je devrais me rendre utile. Donc confectionner des masques pour les distribuer à ceux qui en ont besoin. Mais je ne sais pas coudre. Et je n’aime pas ça. Et je n’ai pas le matériel nécessaire… »

Voir l’article en vidéo :

Un sens >< LE sens

En effet, réaliser des masques peut être un sens à donner cette période. Mais ce n’est certainement pas LE sens ! D’ailleurs, si tout le monde se mettait à faire des masques à longueur de journée, tout le monde se retrouverait avec des tas de masques à entasser dans ses armoires. Ça n’aurait, en réalité, aucun sens.

TON sens, TA place

Faire ce que tu aimes et que tu fais bien, c’est là que chacun peut trouver sa place. Et apporter au monde le meilleur de lui-même.

Il y a des chanteurs qui ont partagé des moments musicaux où ils étaient dans leur salon. Ou qui ont composé une chanson de circonstance. Certains très connus, d’autres plus anonymes. Mais c’est leur passion, la musique. Donc ils ont partagé leur passion pour la musique. Grâce à cela, ils ont fait passer de bons moments, ils ont changé les idées, ils ont mis de la magie dans la vie des autres.

Ces personnes-là, auraient-elles mieux fait de faire des masques ? Non. Elles ont fait ce qu’elles faisaient de mieux. Et du coup ce qu’elles avaient de mieux à partager au plus grand nombre. Merci à toutes ces personnes-là !

L’important, pour toi, c’est de trouver ce que tu aimes faire et que tu fais bien. Parce que c’est ce que tu as de meilleur à partager.

La loi de l’effort

Pour cela, il y a une chose dont il faut définitivement se débarrasser : la loi de l’effort. Le fait de valoriser l’effort.

Si j’aime faire quelque chose et que c’est facile pour moi, dire que ça n’a pas de valeur parce que ça ne me « coûte » rien, ça n’a aucun sens.

Cette valorisation de l’effort elle vient d’une ancienne façon de voir la vie où on vient sur terre pour porter notre croix pour gagner notre paradis… S’il existe… Quelque part… Après.

Le but de la vie n’est pas de porter sa croix. Le but de la vie, c’est de vivre le paradis ici sur Terre.

Le paradis sur terre

Pour que tu puisses vivre le paradis ici sur terre. Et le faire vivre au plus grand nombre, une recette : faire ce que tu aimes et que tu fais bien.

Le juste effort

À cet endroit peut revenir la notion d’effort.

Diriger ses efforts sur ce qu’on n’aime pas faire et qu’on ne fait pas bien, c’est une perte de temps et d’énergie.

Alors que si tu concentres tes efforts pour, ce que tu aimes faire et que tu fais bien, le faire encore mieux, le sublimer, c’est là que ça devient magique. Que ta vie devient magique et que tu mets de la magie dans celle des autres.