Comment donner plus de sens à votre vie

La période actuelle, à l’approche des fêtes, est particulière. On ne peut passer à côté : on la voit partout, on en entend parler partout… Et en général, les discours qui l’accompagnent sont très clivants. Soit on adore, soit on déteste. On entend rarement de discours mitigé. Pourquoi ?

Voir l’article en vidéo :

L’enjeu des fêtes de fin d’année

Ce qui se joue là, notamment, et qui est exacerbé par cette période des fêtes de fin d’année, c’est la question du sens.

Bien sûr, cette question n’est pas réservée exclusivement à cette époque. Elle est présente à tout moment de l’année, dans tous les domaines de notre vie.

Mais c’est comme si les émotions engendrées par cette question étaient vécues de manière exponentielle.

Quand les fêtes ont tout leur sens

Pour certaines personnes, ces fêtes ont tout leur sens. Quel que soit le sens, d’ailleurs. Que ce soit un sens religieux ou autre.

Pour les personnes qui ont de très fortes valeurs familiales, le fait de se retrouver en famille, de partager un bon repas, d’échanger des cadeaux, des attentions… donne tout son sens à cette période.

Pour d’autres, ils vont se retrouver dans le fait de s’investir dans des actions de solidarité, aller distribuer des repas aux plus démunis, etc.

Quel que soit le sens qu’on donne à cette période, tant qu’elle a un sens, on peut participer à la fête. Se sentir d’humeur festive.

Quand les fêtes n’ont pas de sens

Pour d’autres  personnes, les fêtes n’ont pas de sens. Pour elles, c’est comme si se vivait d’une manière encore plus forte que d’habitude la souffrance liée à ce manque de sens. La souffrance, le sentiment de vide.

Parce que quand on fait des choses qui n’ont pas de sens, que ce soit dans le domaine privé, professionnel, amoureux, familial, dans le domaine des loisirs… Quand manque cette notion de sens, manquent à la fois une direction et une signification ! À notre vie ou à ce qu’on fait quand il s’agit de domaines particuliers.

Et quand on n’a ni direction ni signification, on piétine. On tourne en rond. On a du mal à avancer.

C’est comme ça qu’on est privé de tout sentiment de joie, d’enthousiasme… De se sentir à notre place et de se sentir bien à la place qu’on occupe et à la place qu’on prend.

Comment mettre du sens ?

Personnellement, j’ai vécu une période où ces fêtes de fin d’année n’avaient pas de sens pour moi. Du coup, elles m’ennuyaient plus qu’autre chose.

Mais certains aspects me plaisaient malgré tout, et me donnaient envie de participer à la fête.

Alors je me suis interrogée sur mes valeurs, et je me suis demandé comment retrouver ces valeurs fondamentales pour moi dans cette fête.

C’est ainsi que j’ai créé tout un sens autour de cette fête, et même pour toute la période de l’Avent, avec des rituels qui me correspondent.

À toi de jouer

Je t’invite, toi aussi, à profiter de cette période des fêtes pour te poser cette question du sens, lié aux fêtes mais aussi à tous les moments de l’année et à tous les domaines de ta vie.

Que ce soit dans le domaine privé, professionnel, amoureux, familial, des loisirs… Est-ce que tu vis des choses pleines de sens ? Te sens-tu pleinement à ta place, enthousiaste, épanoui ?

Ou y a-t-il des domaines où la joie est moins présente, parce que le sens y est moins également ?

Si c’est le cas, pense à tes valeurs. À ce qui t’anime profondément. Et vois comment mettre plus de tes valeurs dans tout ce que tu fais.

Pour que tout ce que tu fais ait encore plus de sens. Parce que c’est comme ça que ta vie sera encore plus en accord avec qui tu es vraiment, avec ce qui t’anime. Et donc sera encore plus pleine de joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *