Ces cadeaux qu’on n’ouvre pas…

Le Père Noël est passé chez moi, en plein été, sa hotte pleine de cadeaux, et j’ai failli ne pas le reconnaître ! D’où ce message d’alerte : la vie est généreuse en cadeaux, encore faut-il les voir…

Voir l’article en vidéo :

Le Père Noël était méconnaissable

C’était un jour ordinaire, où dans le courrier se trouvait une enveloppe que j’identifie tout de suite comme étant un ordre de paiement des lois sociales.

Bon. C’est une facture que je n’aime pas beaucoup. Elle est salée et elle revient régulièrement (ben oui, tous les trimestres). Donc ça ne sert à rien de râler, donc je ne râle pas, mais je ne l’ouvre pas non plus. Je ne suis pas d’humeur.

Je la laisse donc mariner une bonne semaine. Je sais qu’elle est là, je ne risque pas de l’oublier, mais je n’ai pas envie de m’en occuper.

Puis vient le moment, quand même, ou je me dis qu’il ne sert à rien de tergiverser. Si je paie cette facture, au moins, je n’aurai même plus à y penser. Elle cessera d’occuper un petit recoin de ma tête.

J’ouvre donc la fameuse enveloppe, et j’y découvre non pas une facture mais un avis de remboursement. J’avais payé trop de lois sociales les années précédentes et j’allais être remboursée. Je ne m’y attendais pas du tout.

C’est plus souvent Noël qu’on ne veut nous le faire croire !

De là, j’ai pensé à toutes les fois où j’ai failli passer à côté de tels cadeaux.

Comme cette fois où le téléphone a sonné. Où je me suis dit : « Oh non, je ne décroche pas. C’est sûrement encore un démarcheur. » Puis je me ravise, je décroche, et j’ai au bout du fil un ami que je suis très heureuse d’attendre. Et je me félicite d’avoir finalement pris cet appel.

Ou encore cet email que je décide d’effacer avant même de l’avoir ouvert. Et que j’ouvre quand même. Et dans lequel je trouve la réponse à la question que je me posais justement. Ou l’opportunité qu’il me fallait précisément à ce moment-là…

La vie, elle est comme ça : elle nous offre des cadeaux. Et nous, parfois nous ne les voyons pas. Ou nous les faisons trainer comme je l’ai fait avec ma fameuse enveloppe.

Et toi, quels sont les derniers cadeaux que la vie a mis sur ton chemin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *