La Grande Naissance
Revisiter les prémices de votre histoire pour réveiller votre grandeur, votre splendeur, votre créativité et votre divinité
Qui suis-je ? D’où viens-je ?
Pourquoi suis-je là ?
Autant de questions essentielles pour donner tout son sens à notre vie et dont les réponses sont parfois voilées, voire se sont tout à fait perdues au fil d’un parcours qui commence déjà à notre naissance et même tout au long de notre vie intra-utérine.
Et si on refaisait le chemin ? Si on revisitait les prémices de notre propre histoire pour se reconnecter à notre essence, pouvoir prendre notre juste place sur Terre et créer la Vie qui nous correspond ?



Programme des ateliers
Lors des ateliers RENAÎTRE À SOI, nous allons refaire le parcours qui commence dès notre naissance astrale (trois mois avant notre conception) jusqu’à notre naissance.
Vous pouvez suivre le parcours dans son entièreté, vous pouvez également choisir les ateliers qui vous intéressent davantage et faire votre planning « à la carte ».
Jour 1 : la conception
« Mon élan de vie »
La conception, c’est déjà une affaire de choix ; c’est aussi la manifestation d’une force, d’un élan de vie incroyables.
Cette force de vie unit deux noyaux porteurs de la mémoire de deux arbres généalogiques et cette union scelle le point de départ de notre incarnation.
Nous sommes cet élan, cette puissance de création. En sommes-nous toujours conscients ? Qu’en faisons-nous au quotidien ?
conception Jour 2 : LE RÈGNE MINÉRAL
« Je suis sur mon chemin »
La première semaine de vie intra-utérine, nous sommes tel un minéral : une masse qui se laisse porter, sans volonté propre (apparente) et dont l’évolution est imperceptible à l’œil nu.
Quels souvenirs, quelle trace nos premiers jours de vie intra-utérine ont-ils laissés en nous ?
Comment notre connexion aux minéraux peut-elle nous aider à mieux nous connaître, nous guider sur notre chemin de vie ?
Jour 3 : Le règne végétal
« Je suis dans mon axe »
La deuxième semaine de vie intra-utérine, nous nous enfouissons dans la paroi de l’utérus et, telle une graine, nous y implantons nos racines avant de refaire surface.
Cette période de notre vie nous plonge dans le monde végétal et ses enseignements : notre capacité à nous ancrer, à grandir, à rester dans notre axe, à nous diriger vers la lumière…
Et si nous revisitions notre connexion aux végétaux, afin de mieux nous connecter à nous-même ?
Jour 4 : LE règne animal
« Je prends ma place »
La suite du stade embryonnaire nous voit passer par le règne animal. Peut-être avons-nous appris, au cours de notre vie, que notre instinct était la part bestiale en nous que nous avions à apprivoiser, à contenir afin de nous comporter en humains civilisés. Et au passage, nous avons mis de côté cette part de nous capable de « sentir », de prendre sa place et de défendre son territoire. Ce sont ces facettes de nous-mêmes que nous explorerons au cours de cette journée d’atelier, à la façon des animaux : en jouant bien sûr !
Jour 5 : LE RÈGNE HUMAIN (1)
« Qui suis-je ? »
Avec le troisième mois de vie intra-utérine, nous passons d’embryon à fœtus, nous sommes reconnus comme faisant partie des humains. Qu’est-ce à dire ? Vaste question !
Heureusement nous avons toute une journée pour faire des fouilles, défricher le terrain, compiler ce qui fait de nous des êtres vivants, des êtres humains, des êtres complexes, des êtres uniques…
Jour 6 : LE RÈGNE HUMAIN (2)
« J’ai un corps, je communique et je bouge »
Une chose qui nous caractérise en tant qu’êtres humains, c’est notre corps. Un corps qui termine de se former au cours des 4ème au 6ème mois de vie intra-utérine, que nous explorons et entraînons en bougeant beaucoup dans le ventre de notre mère, qui nous permet également de communiquer avec elle et le monde extérieur.
Depuis, peut-être la société, l’école surtout nous ont-elles appris à valoriser ce qui se passe au niveau de notre tête et nous avons tendance à oublier le reste. On nous encourage à faire du sport, à avoir une alimentation saine… mais au-delà ?
Lors de cette journée d’atelier, ce à quoi je vous invite c’est à expérimenter plus profondément et plus consciemment cette formidable création qu’est notre corps afin de rétablir une meilleure connexion avec lui et lui rendre sa vraie place, celle de structure de notre être, de temple pour notre âme.
Jour 7 : LE RÈGNE DIVIN
« Je suis Dieu »
Au septième mois de vie intra-utérine, nous devenons viables. L’enjeu des trois mois qui nous restent : acquérir un système de protection suffisamment puissant pour nous donner la force d’affronter le monde extérieur, de nous lancer dans la grande aventure de la vie.
Alors, tel Dionysos qui achève sa gestation au sein de la cuisse de son père Zeus, les septième au neuvième mois de vie intra-utérine sont l’occasion pour notre corps de vivre une sorte de pétrissage divin qui nous permettra, après notre naissance, de nous souvenir de qui nous sommes réellement.
Quel meilleur endroit où placer notre sentiment de sécurité que dans notre nature divine ?
Jour 8 : La naissance astrale
« Je me reconnecte à mon âme »
Les sept premiers ateliers nous avons revisité tout le parcours effectué par notre corps depuis la conception jusqu’à la naissance. Ce huitième jour sera l’occasion de nous pencher sur notre âme et son vécu au travers de notre incarnation.
Jour 9 : La naissance
« Je suis vivant ! »
Notre naissance, le premier changement de notre vie, nous a marqués profondément. La façon dont nous avons décidé de naître, les souffrances endurées, l’accueil qui nous a été réservé, ont laissé leur empreinte et conditionnent la façon dont nous accueillons la vie, ses changements, son mouvement perpétuel.
Au cours de cette journée, je vous invite donc à refaire le voyage pour renaître « Maîtres de notre destin, Capitaines de notre âme » (Invictus).
À QUI S’ADRESSENT CES ATELIERS ?
Les ateliers RENAÎTRE À SOI s’adressent à toute personne désireuse d’avancer sur son chemin, curieuse de se rencontrer toujours davantage, prête à se faire bousculer parfois – mais toujours dans le plus grand respect et la plus grande bienveillance – qui désire se reconnecter à elle-même et à tout ce qui l’entoure pour accéder à une plus grande version d’elle-même et donner à sa vie plus de sens et de joie.